Un petit point sur les mouvements de grève

Publié le par Div Yezh Naoned

Jeudi 21 novembre la mairie rencontrait les parents élus sur le secteur Est. M Coroyer , directeur de l'éducation de la ville de Nantes, en a profité pour faire un point sur les mouvements de grève impactant les écoles.

Les grèves avant et après les vacances de Toussaint du personnel municipal concernaient bien sur les ATSEM mais aussi les agents d'entetien et de restauration (AER) et enfin le personnel de Nantes Action Périscolaire (NAP). Ces derniers ne sont pas du personnel municipal. La complexité du mouvement était qu'il y a eu plusieurs appels à la grève de divers syndicats (5 pour ATSEM et AER, 2 pour NAP) sans intersyndical, avec chaque syndicat qui n'avait pas les mêmes revendications. Du coup ce fut un conflit social difficile  à gérer par la mairie. Sur cela s'est ajouté des mouvements de grèves nationaux, et là la mairie est impuissante !

Le manque de communication a été rappelé à la mairie, mais la mairie ne va pas communiquer sur les raisons de la grève de ses employés. C'est aux syndicats de communiquer sur les raisons de leur mouvement. De plus si les enseignants doivent se signaler en grève 48h00 avant, le personnel municipal n'a pas cette contrainte (droit de grève).  Les mouvements de grève étaient reconductibles et reconduits de jour en jour, la mairie devait faire le point sur les grévistes école par école (114) soit 1800 agents !! Certains personnels non concernés directement par la réforme des rythmes se sont mis en grève par solidarité !

Durant les vacances la mairie a communiqué sur la fin de la grève pensant réellement que le conflit était fini mais tous les syndicats n'avaient pas signé !! Ces jours-ci un accord a été trouvé avec 3 syndicats sur 5, le 4eme devant signer le vendredi 22 novembre. Cependant il y a déjà des appels à la grève au niveau national pour la fin du mois et courant décembre (notamment des enseignants). Le mardi 26 Novembre c'est sur le sujet des retraites !!

Pour être informé sur les perturbations concernant l'école M Corroyer a confirmé qu'il fallait appeler AlloNantes (02-40-41-9000) service qui a les informations au fur et à mesure des remontées. Le site de Nantes n'est mis à jour que vers 17h00

Voici ce qu'ont obtenu notamment les ATSEM à partir du 1er janvier. (la mairie va communiquer dès que l'accord sera vraiment signé) :
    différenciation du temps 16h00-16h30. Il faudra signaler si les enfants sont sensés partir avant ou après 16h30.
    les ATSEM ne feront plus d'accueil du soir., il faut donc embaucher au moins 70 personnels NAP (contrat de 20 h par semaine).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article